วันเสาร์ที่ 30 พฤศจิกายน พ.ศ. 2556

La cathédrale d'Amiens


Au cœur de la Picardie, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle français.

Presque deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris, la cathédrale d'Amiens est l'un des plus vastes édifices de la Chrétienté. Elle était une étape de la route des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un immense édifice

L'immense vaisseau, qui semble amarré sur les bornes de la Somme pour l'éternité, a été construit en soixante ans, alors qu'il a fallu près de deux siècles pour construire d'autres édifices de la même époque ! C'est sans doute pour cette raison que Notre-Dame d'Amiens présente un style homogène extrêmement rare.

Une rare homogénéité

Elle se distingue par la cohérence de son plan, la beauté de son élévation et de l'aile du transept sud. Amiens sera aussi une référence pour la construction d'autres cathédrales : son chevet notamment sera copié jusqu'à la fin du Moyen Âge. Le style des sept chapelles radiales ouvrant sur le double déambulatoire du chœur a inspiré de nombreux bâtisseurs.

Cathédrale miraculée

A la toute fin du XVe siècle, Pierre Tarisel, maistre des ouvrages de maçonnerie, s'aperçoit qu'une catastrophe imminente se prépare et va causer l'écroulement de l'église. Il se souvient du désastre survenu en 1284 à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, dont le chœur s'était effondré.

En deux ans, celle d'Amiens est sauvée par des travaux d'urgence qui renforcent les arcs-boutants de la nef. Presque tout l'édifice est cerclé d'un d'un chaînage de fer d'Espagne, le meilleur de l'époque, toujours en place aujourd'hui.

Au XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc procède à la restauration de l'édifice. Il ajoute au sommet de la grande façade la galerie des Sonneurs, qui réunit les deux tours. L'intervention de l'architecte, qui a restauré Notre-Dame de Paris, se limite ici aux tourelles d'angle, aux balustrades du sommet des tours ou aux gargouilles.
La cathédrale a réchappé miraculeusement aux bombardements massifs qui ont presque rasé Amiens en mai 1940.











ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น