Lac d'Annecy
Egalement baptisé « Lac bleu », le lac d'Annecy offre, au cœur des montagnes de Savoie, un grand nombre d'activités dans les airs, dans l'eau ou sur la neige. Un cadre très prisé des cyclistes, des véliplanchistes et des plongeurs venus admirer ses sites lacustres uniques. Au-delà d'un paysage exceptionnel, il peut se targuer d'être l'un des lacs les plus propres et purs au monde.
Le lac d'Annecy s'est formé lors de la fonte des grands glaciers alpins, il y a 18 000 ans. Il doit sa renommée à son cadre exceptionnel qui a inspiré de nombreux artistes. Le peintre impressionniste Paul Cézanne (1839-1906), inspiré par la lumière qui baigne le lieu et se reflète dans l'eau turquoise, a immortalisé le lac avec sa célèbre huile sur toile, Le Lac bleu, en 1896.
Environnement très préservé
Le lac d'Annecy bénéficie d'un environnement riche et préservé. Il abrite plus d'une vingtaine d'espèces de poissons, comme la Féra ou l'Omble Chevalier, et d'écrevisses, pour le plus grand plaisir des passionnés de pêche de loisir. Le lac propose aussi un large choix d'activités nautiques. L'eau atteint en moyenne 22° à 25°C en été, et les berges ont été aménagées pour sécuriser et faciliter les baignades.
Planche à voile et plongée
Plusieurs zones sont réservées aux véliplanchistes qui bénéficient des vents et des courants d'air montagnards. La plongée sous-marine se pratique de plus en plus dans le lac d'Annecy. Elle permet de découvrir des sites archéologiques lacustres (remontant à la période néolithique) et des épaves comme celle du vieux France, qui a mystérieusement coulé en 1971 et repose maintenant à 42 mètres de profondeur.
Paradis des cyclistes
Le lac d'Annecy est aussi le lieu idéal pour les balades en vélo ou en rollers. Une piste cyclable qui longe la rive du lac a été aménagée sur plus de 46 km. Préservée de la circulation automobile, c'est l'une des voies cyclables les plus fréquentées de France. Le tour du lac d'Annecy est même devenu le circuit du contre-la-montre de la 18e étape du Tour de France 2009.
Chaque année, cette piste cyclable devient le lieu de « l'Ancilevienne », course cycliste en binômes avec deux coureurs devant se relayer pour effectuer le tour du lac le plus rapidement possible.
Art de vivre et haute gastronomie
Le lac d'Annecy est enfin synonyme de convivialité et d'art de vivre. C'est tout d'abord un haut lieu de la gastronomie française. Les établissements de quatre grands chefs étoilés au guide Michelin sont présents sur les rives du lac !
C'est également un lieu célèbre de par le monde pour la qualité de ses plats régionaux, comme la tartiflette, et de ses produits artisanaux comme le reblochon ou les crozets.
Fête du lac d'Annecy
Enfin, le lac sert de scène pendant une soirée (chaque premier samedi du mois d'août), au plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe. Lors de la Fête du Lac d'Annecy, plus de 200 000 spectateurs se rassemblent autour du lac pour assister à 80 minutes de feu d'artifice rythmé par la musique, les lumières et les effets spéciaux dans un cadre hors du commun et du temps.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น