วันอังคารที่ 17 ธันวาคม พ.ศ. 2556

Le poisson cru à la tahitienne


Pleine de fraîcheur et d'arômes, cette recette, vraiment séduisante, se prépare en quelques minutes seulement : le poisson est découpé très finement en lamelles et mis ensuite à mariner avec citron vert, oignon, ail, sel et poivre. On le déguste arrosé de lait de coco ou parsemé de noix de coco râpée.

La cuisine polynésienne se caractérise par ses recettes aux saveurs douces et subtiles qui agrémentent, avec délicatesse, les abondantes ressources naturelles disponibles : poissons du large, poissons du lagon, crustacés… Tous sont mis à l'honneur dans la plupart des plats et dans les grandes spécialités locales comme le poisson cru à la tahitienne.

La réussite du poisson cru à la tahitienne dépend de deux points essentiels : le temps de marinade, qui ne doit être ni trop court (parfums timides) ni trop long (poisson trop « cuit »), et bien sûr, l'extrême fraicheur du poisson, en choisissant une variété à la chair plutôt ferme, comme le thon rouge ou la daurade.
Préparation : 20 minutes – Marinade : 10 + 10 minutes
Pour 6 à 8 personnes

• 800g de poisson extra frais à chair ferme (type thon rouge ou dorade)
Marinade :
• 6 citrons verts
• 3 c. à soupe d'huile
• Sel et poivre du moulin
Assaisonnement :
• 2 tomates
• 2 carottes
• ½ concombre
• 3 petits oignons nouveaux
• 35cl de lait de coco (ou 6 c. à soupe de noix de coco râpée)

1. Détailler le poisson en lamelles régulières (ou en dés), à l'aide d'un couteau très bien aiguisé. Les déposer dans un saladier rempli d'eau salée et réserver au frais.
2. Eplucher l'oignon, puis le découper en tout petits dés. Détailler les tomates de la même façon. Couper le concombre, ôter ses graines et le détailler également en petits dés, mais sans enlever la peau pour garder du croquant. Râper les carottes.
3. Egoutter le poisson, le rincer à l'eau claire, l'éponger légèrement, et le disposer dans un récipient. Presser les citrons verts, mélanger leur jus avec l'huile, puis assaisonner d'un peu de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Napper le poisson de cette préparation, bien remuer le tout, puis placer au frais pour une dizaine de minutes.
4. Ôter le poisson de la sauce de marinade. Le placer dans le plat de servir puis napper de lait de coco (ou de coco râpée) et réserver de nouveau 10 minutes. Y incorporer tous les légumes et rectifier l'assaisonnement, si nécessaire, avant de servir.
Déclinaison possible : servir ce poisson mariné en salade avec des quartiers d'agrumes et des lamelles d'avocat.
Astuce : placer le poisson quelques minutes au congélateur pour pouvoir le découper ensuite plus facilement.
Vin conseillé : un blanc d'Alsace, bien frais, un jeune Vouvray ou un Entre-Deux-Mers

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น