Le ti punch
Derrière ce nom très sympathique se cache une star des Antilles ! Le secret de sa préparation réside dans le mélange intime de trois ingrédients typiques : du sirop de sucre de canne et des quartiers de citron vert, écrasés ensemble au fond du verre avant d'y verser le fameux rhum martiniquais, si réputé.
Soleil, bonne humeur, parfums des Antilles… Le ti punch, symbole de convivialité et souvent servi en cocktail de bienvenue, est l'invité incontournable de toutes les fêtes locales. À l'origine, le punch était préparé à partir de cinq ingrédients, et une nouvelle version, composée de trois ingrédients, est devenue le « petit » punch ou ti punch.
Servi en apéritif avec acras de morue et boudins antillais, le ti punch se boit traditionnellement sans glace pour apprécier, avec modération, tous ses arômes, notamment ceux du rhum blanc agricole, à choisir bien parfumé. Ses variantes les plus connues sont le « ti vieux », à base de vieux rhum plus ambré, et le fameux « planteur », complété de jus de fruits (goyave, coco, fruit de la passion) et d'épices (vanille, cannelle).
Préparation : 5 minutes
Pour 6 personnes
• 36 cl d'un bon rhum blanc agricole martiniquais
• 12cl de sirop de sucre de canne
• 6 beaux quartiers de citron vert
1. Préparer les ti punch directement dans les verres des convives : y répartir tout d'abord le sirop de sucre de canne puis déposer les tranches de citron au fond. Ecraser sirop et citron ensemble, lentement, pour les mélanger intimement.
2. Compléter avec le rhum, en versant 6 cl dans chaque verre. Décorer d'une rondelle de citron éventuellement, puis déguster avec modération, en compagnie d'acras de morue et de petits boudins épicés par exemple pour composer un véritable apéritif créole.
Déclinaison possible : saupoudrer une pincée de cannelle et de gingembre au fond du verre avant de commencer le mélange, ou remplacer le rhum blanc par un bon vieux rhum, de Martinique également.
La recette du punch « planteur », sa variante la plus connue : mélanger ensemble 4 litres de nectars de fruits exotiques (mangue, goyave, fruit de la passion, ananas, banane… Au choix, et à base de fruits frais si possible) dans un grand saladier. Y verser 60cl de rhum blanc agricole, 10cl de sirop de sucre de canne, et compléter avec 2 gousses de vanilles fendues en deux pour en prélever les grains, 1 bâton de cannelle et le zeste d'un citron vert. Placer au frais et laisser macérer au moins 2 jours pour laisser les parfums se développer.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น