วันเสาร์ที่ 21 ธันวาคม พ.ศ. 2556

Le croque monsieur


Le fameux, doré et croustillant, est né dans un café parisien au début du 19ème siècle. Servi en entrée ou en plat principal pour un déjeuner rapide, ce sandwich est LA recette typique des brasseries, bistrots, et snacks français.

Il se compose de deux tranches de pain de mie beurrées, garnies de gruyère et de jambon blanc avant d'être dorées sous le grill ou dans une poêle. « Croque » nappé de béchamel, puis gratiné et servi avec une salade, « croque madame » avec un œuf cuit à la poêle et déposé sur le dessus… Des petits bonheurs gourmands, à croquer avec un rosé de Loire léger et bien frais par exemple.

Au fil des années, de délicieuses variantes du croque monsieur sont apparues, jouant sur les pains utilisés (campagne, graines) mais aussi sur les ingrédients de la recette traditionnelle : jambon cru, poulet ou saumon fumé à la place du jambon blanc, comté ou mimolette en guise de fromage.

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 15 minutes
Pour 6 personnes

• 12 tranches de pain de mie
• 3 grandes tranches de jambon de Paris
• 12 tranches de gruyère ou de Comté
• 100g de gruyère râpé ou Comté râpé

Béchamel :

• 20 cl de lait ½ écrémé
• 15g de farine
• 15g de beurre doux
• Sel et poivre du moulin
• Noix de muscade râpée

1. Faire chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen. Dès qu'il est fondu, y verser la farine d'un coup et mélanger pendant 2 minutes environ, à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois. Verser ensuite le lait, progressivement, en continuant de remuer jusqu'à ce que cette préparation soit bien onctueuse. Hors du feu, assaisonner selon son goût avec sel, poivre, et un peu de muscade.

2. Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Couper les tranches de jambon de la même taille que le pain. Disposer la moitié des tranches de pain de mie, les unes à côté des autres, dans un grand plat allant au four. Pour chaque, tartiner un peu de béchamel, puis déposer une tranche de fromage, une de jambon et encore une de fromage. Les recouvrir du pain de mie restant.

3. Répartir le reste de béchamel sur le dessus des croque-monsieur et les parsemer de fromage râpé. Placer le plat au four et cuire les croque-monsieur pendant 10 minutes environ. Dès qu'ils sont dorés et croustillants, les sortir du four pour déguster.

Accompagnement proposé : une salade verte, type mâche ou roquette, assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique

Vin conseillé : un rosé de Loire, plutôt léger et servi bien frais.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น