วันอาทิตย์ที่ 15 ธันวาคม พ.ศ. 2556

Le Kouign-amann


Fondant à l'intérieur et légèrement caramélisé à l'extérieur… Le kouign-amann, qui signifie littéralement « gâteau au beurre » en langue bretonne, est l'une des nombreux délices à déguster en Bretagne, comme le far aux pruneaux, le quatre-quarts, les crêpes, ou encore les fameuses galettes sablées.

Cette savoureuse spécialité, créée dans la ville de Douarnenez, unit le savoir faire des boulangers et des pâtissiers : c'est une base de pâte à pain qui a été enrichie de beurre (doux ou demi sel) et de sucre, puis, une fois étalée, elle est pliée comme une pâte feuilletée pour former une sorte de galette épaisse.

Une fois cuite à four bien chaud, on obtient cette texture si caractéristique, à la caramélisation envoutante. Un pur régal, qui se conserve très bien, à savourer tiède avec un cidre de la région, une coupe de vin effervescent et demi sec comme le Montlouis pourquoi pas, ou un verre de Riesling Vendanges Tardives.

Préparation : 30 min– Cuisson : 25 min
Pour 6 personnes
• 500gr de farine
• 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
• 30 cl d'eau tiède
• 300 g de beurre
• 200 g de sucre
• 1 jaune d'oeuf

1. Mélanger la farine, la levure et l'eau. Pétrir la pâte quelque minutes, la filmer puis la laisser monter une heure dans un environnement tiède.
2. Une fois la pâte levée, l'étaler sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie avant de répartir le beurre coupé en morceaux à sa surface. Saupoudrer de sucre.
3. Rabattre deux bords opposés de la pâte l'un sur l'autre au centre, puis étaler au rouleau. Recommencer l'opération trois fois en tournant à chaque fois la pâte d'un quart de tour.
4. Placer la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné. La badigeonner de jaune d'oeuf.
5. Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C
Accompagnement proposé : des quartiers de pomme bien croquantes, légèrement acidulées, pour contraster avec la douceur du gâteau.

Boisson conseillée : un cidre de Cornouailles

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น