Les œufs cocotte
Leur nom complet « les œufs en cocotte » donne la clé, assez simple, de leur préparation : chaque œuf est cassé dans une petite cocotte, ou ramequin, qui a été beurrée, garnie de crème, sel et poivre. Les cocottes sont ensuite disposées dans un plat, rempli d'eau à mi hauteur, pour être cuites au four.
Préparations basiques mais délicieuses, entremets et hors d'œuvres sophistiqués… L'œuf dispose d'une place de choix dans la gastronomie française, à la fois comme aliment principal de nombreuses recettes (coque, brouillés, mollets, omelettes) et comme ingrédient indispensable en cuisine aussi bien qu'en pâtisserie.
Tout juste sortis du four, les œufs cocotte sont servis accompagnés de mouillettes, à plonger dans le jaune resté crémeux. Asperges, concassé de tomates, lanières de jambon ou de saumon… Des possibilités d'associations, nombreuses, et leur recette de base est même revisitée par de grands chefs avec foie gras, oursins, truffe ou volaille en sauce. Autant de tentations à accompagner d'un vin choisi en fonction de ces garnitures.
Préparation : 5 minutes – Cuisson : 7-9 minutes
Pour 6 personnes
• 6 gros œufs extra frais
• 6 c. à soupe de crème fraiche épaisse
• 5g de beurre ramolli
• Sel et poivre du moulin
1. Préchauffer le four à 160°C (th.5-6). Beurrer l'intérieur des cocottes puis saler et poivrer. Déposer une cuillère à soupe de crème dans le fond de chaque récipient.
2. Casser un œuf par cocotte, puis toutes les disposer dans un plat qui va au four. Le remplir d'eau à mi hauteur puis enfourner pour une cuisson de 8 minutes environ. Servir aussitôt.
Accompagnement proposé : des mouillettes, réalisées à partir de baguette ou de pain de campagne grillés puis découpés en bâtonnets.
Déclinaisons possibles : végétariens (6 c. à soupe de concassé de tomates, 12 pointes d'asperges et 6 c. à soupe de fromage râpé), forestiers (10 champignons poêlés avec 240g de lardons fumés, 1 oignon rouge et 3 c. à soupe de vin rouge), marins (3 tranches de saumon fumé coupée en lamelles, 6 c. à soupe de ciboulette et 6 d'aneth ciselée, ½ c. à café de zeste de citron), gastronomiques (150g de lamelles de foie gras et 6 pincées de 4 épices)… Toutes ces garnitures sont placées au fond de la cocotte avant d'y casser les œufs.
Vin conseillé : pour la version traditionnelle, un beaujolais rouge comme le Moulin à vent, le Juliénas au palais rond et fruité, ou un Pinot gris d'Alsace. Sinon, le choix du vin est à adapter en fonction de la garniture utilisée.
ไม่มีความคิดเห็น:
แสดงความคิดเห็น